Depuis le début du 20e siècle, la surveillance et l’espionnage vont de pair avec l’accélération des innovations technologiques. A l’heure d’une prise de conscience massive des enjeux qui en découlent, le Centre Culturel Irlandais expose une quinzaine d’artistes qui se sont emparés à différentes époques de ce sujet et de ses mécanismes visibles et invisibles : les photographes Karl Burke, Willie Doherty, Roseanne Lynch et Donovan Wylie, les peintres Colin Martin et Ian Wieczorek, le sculpteur Lorcan McGeough, les vidéastes Declan Clarke et Allan Hughes, et les artistes multimédia Alan Butler, Caroline Campbell (Loitering Theatre), Teresa Dillon, Benjamin Gaulon, John Gerrard, Irina Gheorghe et Jim Ricks.
En complément de l’exposition, une série de conversations se tiendra les vendredi 14 et samedi 15 septembre en journée.
Pendant le vernissage de l’exposition, l’artiste en résidence Adrian Duncan ouvrira les portes de son atelier afin d’y présenter son travail.
Le vernissage sera suivi à 20h d’un concert en plein air du groupe de jazz Robocobra Quartet.
Programmation détaillée de la Semaine des cultures étrangères (21-30 sept), organisée par le Forum des Instituts Culturels Etrangers à Paris, dont le thème est cette année « Digital et réalité virtuelle » : www.ficep.info
Source image :
https://www.centreculturelirlandais.com/agenda/surveillees